top of page
header image catégories.png

Mon parcours professionnel

L'impact de mon parcours sur mon métier de Consultante en Comportement Canin

Ma relation avec autrui, mon besoin de connexion à la nature, mon précédent métier de Lead Project Manager en agence digitale et les animaux qui m'accompagnent sont les principaux points qui ont déterminé mon parcours.

La somme de mes expériences passées représente ma personnalité, ma vision, ma sensibilité

Grâce à elles, je vous comprends.

C'est également grâce à elles que la création de Robinsonner Ensemble a été possible.

La naissance de Robinsonner Ensemble

Robinsonner signifie vivre dans la nature à l’écart du monde qui nous entoure.

Et c’est beaucoup ce qui m’anime ; car la nature m’apaise et me permet de me focaliser sur ce qu’il se passe devant mes yeux, maintenant.

 

Robinsonner Ensemble représente ainsi un pas de côté, permettant ainsi de s’isoler du monde qui nous entoure, de nos perceptions, pour pouvoir se reconnecter à l’instant présent et mieux comprendre l’harmonie qui nous est propre et celle des autres animaux.

C’est grandement ce que je souhaite vous apporter aujourd’hui : mieux comprendre ce que souhaitent partager les chiens qui vous accompagnent.

Aujourd'hui, je suis convaincue que nous pouvons continuellement faire mieux pour les animaux qui nous entourent en respectant leur individualité, en comprenant leurs besoins et en coopérant ensemble.

Mes apprentissages avec Robinson

Le jour de notre rencontre, à ses 1 mois, je rêvais de découvrir le monde avec Robinson dans mon sac à dos. Aujourd'hui, je rêve de le voir chaque jour confortable, alaise, en sécurité et en bonne santé.

 

Si aujourd'hui c'est une évidence, peu importe l'individu qui m'entoure, quelques jours après l'arrivée de Robinson, j'ai définitivement compris que,

  • chaque individu est différent et à considérer dans son ensemble ;

  • pour être émis, un comportement doit-être appris en amont ;

  • créer un lien solide et de confiance est la priorité dans une relation ;

  • respecter l'autre, c'est aussi comprendre, interpréter et agir en fonction de ses signaux.

Et puis, un projet se construit ensemble et avec le consentement de chacun.

Robinson, châton de 1 mois Maine Coon et Julie Séférian

Avec Aska, j'ai changé de vie

Nous savions à son adoption qu'Aska présentait des comportements dits agressifs en présence de nourriture dans sa gamelle, et nous étions d'accord pour adapter notre quotidien en fonction. Mais nous n'étions absolument pas préparés à ce que cela représentait :

  • ses comportements étaient émis à partir de 8 mètres : nous vivons dans 50m2 ;

  • "agressifs" signifiait : bondit en aboyant, mord si l'individu ne s'est pas éloigné ;

  • très vite, absolument toutes les ressources disponibles étaient gardées par Aska : le linge sur l'étendoir, un objet qui tombe au sol, le canapé, le tapis au sol, les odeurs en extérieur, ma personne, etc. ;

  • généralisation de ses comportements en extérieur sur ses congénères

  • la gestion titanesque d'Aska en présence d'invités ou chez ma famille : incluant la pédagogie et les incompréhensions ;

  • l'énergie colossale déployée constamment pour s'assurer de la sécurité de chacun en intérieur comme en extérieur.

Nous savions aussi qu'Aska avait appris à tirer en laisse pour accéder à ce qu'il souhaitait et éviter des situations : il tirait si fort, qu'à son arrivée j'avais du mal à le tenir.

Avec l'apparition de ses comportements de réactivité avec ses congénères, je me retrouvais dans la rue ou les espaces verts avec un chien qui saute sur place en direction de l'autre chien, en aboyant. Dans le cas où il était en longe, un galop précédait cette suite de comportement. Alors, je me faisais mal aux hanches, aux genoux et aux épaules. Par-dessus tout, le regard des autres sur Aska était pesant.

Alors, nous avons voulu l'emmener au vert... Et nous avons découvert des comportements de chasse très intenses à l'odeur du gibier, du bétail, des chevaux. Bien plus compliqué pour tous d'être en forêt, dans un champs, un parc ou tout autre endroit vert donc !

Cerise sur le gâteau, il émettait des comportements de chasse sur Robinson. 

Honnêtement, les débuts ont été épuisant autant psychologiquement que physiquement. Je ne trouvais plus de zone de confort dans mon chez moi, j'avais peur de me faire sauter dessus, car je n'avais pas vu une ressource récupérée au sol, je n'arrivais plus à me détendre, ou me reposer correctement et j'avait des douleurs physiques.

Mon quotidien se résumait à comprendre et trouver des solutions pour chacun, constamment. Rapidement, j'ai compris que vivre avec Aska demandait un véritable changement de vie et surtout que ce changement devait être profond. C'était indispensable pour le bien-être et la sécurité de chacun.

En mars 2023, j'ai appris à comprendre Aska

À force de recherches concernant le comportement canin, je m'inscris au cours en ligne Analyse et Modification Comportementale de Lisa Longo (Animal Académie) sur la plateforme Muzo+.

Et je tombe amoureuse, passionnée, fascinée, émerveillée, car je comprends. Je comprends ce qu'est un chien, son fonctionnement, je comprends Aska et ses comportements.

Alors, je me donne comme objectif d'apprendre à Aska à se comporter autrement pour obtenir la même chose.

Après 8 semaines de travail monstrueux, notre protocole de modification comportementale nous a permis de :

  • créer des associations positives avec la présence d'individus et les ressources ;

  • bâtir solidement un lien de confiance ;

  • récupérer +240 ressources pendant qu'Aska choisissait de nous regarder ;

Sur cette photo, nous sommes en mars 2023 et nous lancions notre travail. Je proposais à Aska de tenir sa mastication.

Protocole de modification comportementale de Aska avec Julie Séférian

Mon parcours professionnel en comportement canin

J'ai continué sur ma lancée avec d'autres cours et notamment avec un mentorat professionnel de 7 mois avec Lisa Longo qui m'a permis de me lancer en tant que Consultante en Comportement Canin.

 

Lisa est une Consultante en Comportement Animal spécialisée dans les comportements réactifs, agressifs, phobiques, compulsifs et anxieux. En plus de ses connaissances incommensurables, Lisa m'a appris à pratiquer et à gagner de l'expérience en accompagnant des clients dans le cadre de mon mentorat.

À l'issu de son soutien, je suis capable de :

  • mener des évaluations comportementales complètes ;

  • établir des collectes de données ;

  • réaliser des plans de travail basés sur la science et adaptés à mes clients ;

  • créer des protocoles de modification comportementale ;

  • lire le langage corporel canin ;

  • communiquer de manière bienveillante et empathique.

Grâce à Lisa, j’ai appris à apprendre, à m’améliorer, à y arriver. Avec elle, j'ai également préparé la certification Fear Free®, que j'ai obtenu 1 mois après la fin de mon mentorat.

Je comprends les défis quotidiens que vous rencontrez avec votre chien

Grâce à mon expérience avec Aska, je comprends vos défis et vos ressentis.

Je sais à quel point cela peut être fatiguant de ne pas comprendre les comportements de son chien et d'avoir la sensation de ne pas trouver de solutions. Je connais les sentiments d'incompréhension et de rejet. J'ai vécu les jours avec et les jours sans.

C'est parce que je connais tout cela que je souhaite vous accompagner à mieux comprendre votre chien. Ensemble, nous explorerons et créerons les solutions les plus adaptées à votre foyer pour y apporter la sérénité dont vous avez besoin. Nous avancerons et nous nous ajusterons au rythme de votre binôme pour nous assurer en permanence de votre réussite commune et de votre confort.

Aska, chien croisé husky-staff avec Julie Séférian, en balade dans la forêt

Pour en savoir plus sur votre consultante en comportement

Pour suivre mon travail

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page