top of page

Vous vivez dans la peur constante que votre chien montre un comportement agressif en présence de ressources

Que ce soit les objets du quotidien, sa gamelle, ses jouets, ou même un simple morceau de nourriture tombé au sol, chaque moment de tension vous plonge dans l'angoisse.

Vous avez tout essayé : éviter les situations à risque, éloigner votre chat, vos enfants ou vos invités dès que votre chien se rapproche d’une ressource, troquer, ou même le surveiller constamment pour anticiper un conflit.

 

Vous avez peut-être lu des articles, suivi des conseils en ligne, tenté de construire avec lui des apprentissages en douceur, mais malgré tous vos efforts, rien ne change… En fait, vous avez parfois l’impression que la situation ne fait qu’empirer.

 

À la maison, vous vivez dans la crainte. Vous vous sentez constamment sur le qui-vive, jamais vraiment détendu.e. En balade, vous redoutez la rencontre avec d’autres chiens ou humains, et à chaque repas ou moment de jeu, l’atmosphère est lourd.

 

Petit à petit, cette situation commence à peser non seulement sur votre relation avec votre chien, mais aussi sur vos proches. Vous vous isolez, évitez d’inviter des amis ou de sortir en famille, de peur d’un nouvel incident.

Les comportements de garde de ressources sont normaux chez toutes les espèces animales

Les comportements de protection de ressources sont motivés par un besoin fondamental de protéger ce qui a de la valeur pour eux, assurant ainsi leur survie. Et parfois, pour nos chiens, une chaussette vaut 10 000 €.

Cependant, même si c'est un comportement instinctif, il peut devenir problématique, dans nos foyers humains.

Prenons un exemple : imaginez qu’un inconnu essaie de prendre quelque chose qui vous appartient, comme votre valise. Vous pourriez instinctivement crier, vous défendre ou le pousser.

Comme Gollum, protégeant précieusement son anneau, votre chien réagit instinctivement lorsqu’il perçoit une menace réelle pour lui, pour ce qu’il considère comme précieux, qu'il s'agisse d’une peluche, d’un cailloux ou même d’une boulette de papier.

Le problème commence quand ces comportements, bien que naturels pour votre chien, deviennent source de tension et de danger dans votre foyer. Peut-être avez-vous déjà été confronté à des grognements, voire à des morsures, chaque fois que votre chien protège un objet, et cela crée une atmosphère de stress constant.

Pourquoi ce que vous avez essayé jusqu’ici n’a-t-il pas fonctionné ?

C’est frustrant de tout mettre en œuvre pour résoudre le problème et de ne pas obtenir les résultats espérés. Vous avez peut-être essayé de troquer les objets, d’acheter plus de jouets ou de l’exposer à des situations sociales en pensant bien faire, mais ces approches échouent généralement parce qu’elles ne répondent pas à la cause pour laquelle votre chien émet ce comportement ni ce qu'il est en tant qu'individu et ce dont il a besoin. Par exemple :

troquer-garde-de-ressources.jpg

TROQUER

Troquer peut sembler utile au début, mais votre chien finit par anticiper la perte et se méfie encore plus.​

multiplier-les-ressources-garde-de-resso

MULTIPLIER LES OBJETS

Multiplier les objets n’aide pas, car pour lui, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la valeur émotionnelle attachée à chaque ressource.​

prendre-puis-rendre-garde-de-ressources_

PRENDRE PUIS RENDRE

Prendre puis rendre immédiatement la ressource ne fonctionne pas, parce que votre chien apprend ce qu'il faut faire pour éviter que sa ressource ne lui soit retirée.​

socialisation-non-consentie-garde-de-ressources.jpg

SOCIALISATION NON CONSENTIE

La socialisation sans son consentement peut au contraire renforcer son stress, car il ne veut pas partager ce qu’il considère précieux.

En réalité, en dehors d'un problème de santé, votre chien protège ses ressources parce qu’il ne se sent pas en sécurité

Les conseils généraux ne suffisent pas, car ils ne prennent pas en compte l’insécurité profonde, la personnalité de votre chien et ses besoins.

En travaillant ensemble, nous allons comprendre pourquoi votre chien agit ainsi et, surtout, comment lui donner le sentiment de sécurité dont il a besoin pour se sentir plus serein. Mon approche est respectueuse et vise à renforcer votre relation, en créant un environnement où votre chien se sentira apaisé et en confiance.

L’objectif est de transformer graduellement ce comportement de protection en une relation harmonieuse et sereine, au rythme de votre chien, où vous pourrez vivre sans stress ni crainte de conflit ou anxiété.

calin-husky-garde-de-ressources.jpg
reeducation-chien-refuge-garde-de-ressources.jpg

La rééducation d'un chien qui garde les ressources : l'adoption d'Aska

De l'insécurité...

Je n’oublierai jamais ce jour où, à plus de 8 mètres de lui, nos simples mouvements de bras lorsque nous parlions avec mon compagnon, déclenchaient des aboiements frénétiques d’Aska. Il semblait prêt à bondir, et pour la première fois de ma vie, j’ai ressenti de la peur dans ma propre maison.

Depuis son adoption, en août 2022, lorsqu'il avait deux ans, les équipes du refuge nous avaient informé qu’il gardait sa gamelle, mais cela me semblait non seulement normal mais aussi gérable. Pourtant, dès son arrivée, la situation s’est rapidement dégradée.

Après quelques mois ensemble,  Aska émettait des comportements dits réactifs en présence de ressources (nourriture, objets, odeurs, etc.). Très vite, ses comportements dits agressifs ont été observés avec d’autres animaux, certains humains ou même ses congénères - nous incluant, mon copain et mon chat, Robinson.

Je me souviens parfaitement de ce que nous avons vécu.

Je me souviens lorsque j’ai vu ses comportements de garde s’étendre de la multiprise au linge sur l’étendoir. De mes sursauts à chacun de ses aboiements et bonds lorsqu’un objet ou de la nourriture tombait au sol. Je n’étais plus sereine nulle part. Je vivais dans la peur constante d’un accident ou qu’il blesse quelqu’un ou mon chat, Robinson.

Je me souviens encore plus de mon angoisse lors de ses rencontres avec mes proches ou à l’idée de sortir en balade. Je me souviens de mon épuisement mental causé par mon hypervigilence quotidienne. D'avoir mis de côté mes activités et mes passions.

Et surtout, je me souviens lorsque ces défis ont fait naître cette détermination à comprendre et à soutenir Aska.​

... À l'apaisement, et...

Sept long mois après l’adoption d’Aska, résignée à trouver des solutions pour l'aider,  j’ai découvert Muzo+ et j'ai rencontré ma mentore, Lisa Longo de Animal Académie.

 

Cela a définitivement marqué le début de notre nouvelle vie !

 

Ensemble avec Lisa, nous avons mis en place un protocole individualisé centré sur la sécurité de tous, la compréhension des comportements et des besoins d’Aska débutant par une phase d'observation de son comportement de garde de ressources.

Sécuriser notre foyer et mieux le comprendre nous a permis à tous de respirer.

 

Ce graphique illustre l’impact de nos premières actions et ma recherche des facteurs aggravants son comportement pour définir le protocole qui conviendrait le mieux à Aska.

collecte-de-données-garde-de-ressources.jpg

À l'apprentissage de compétences solides...

Après cette phase d'observation, le premier protocole de modification comportementale individualisé pour Aska a été mis en place le 14 avril 2023 sous la supervision de ma mentore, Lisa Longo.

Très rapidement, j'ai pu mieux connaître Aska et comprendre ses comportements. Par dessus tout, j'ai pu admirer notre relation et sa confiance en son environnement évoluer et se renforcer. J'ai pu le découvrir et l'aimer pour le doux qu'il est 🤍

protocole-de-modification-comportementale-garde-de-ressources.jpg

​​​“Faites de votre mieux jusqu'à ce que vous en sachiez mieux. Ensuite, quand vous savez mieux, faites mieux.”
Maya Angelou

Aujourd'hui, Aska est à l'aise avec les ressources qui l’entoure, nos actions avec elles et nous savons comment ajuster nos comportements pour le soutenir. Nous vivons dans un environnement serein et sécurisé où chacun se sent respecté. Chaque moment est devenu une opportunité de renforcer notre lien dans la douceur et la tranquillité.

Nos promenades sont devenues des moments de complicité, et à la maison, je peux me détendre sans craindre de voir un accident se produire. Nos efforts titanesques ont payé, et nous vivons maintenant en harmonie.

 

Vous l'aurez compris, pour l'avoir vécu comme vous le vivez chaque jour, je sais qu'être confronté à des hauts problèmes de comportements peut être éprouvant, épuisant, voire même terrifiant.

 

Je connais cette angoisse permanente et je sais aussi qu'il est possible de transformer ses épreuves en allant vers plus de douceur ; comme nous l'avons fait avec Aska.

reeducation-chien-aska-garde-de-ressources_edited.jpg

Apprivoisez la garde de ressources

Apportez sécurité et sérénité à votre quotidien

 

J'accompagne les propriétaires de chiens confrontés à des comportements de garde de ressources à améliorer la sécurité et la qualité de vie de leur environnement, en mettant en place des stratégies personnalisées, pérennes et respectueuses du bien-être de leur chien.

Ensemble, nous réduirons significativement le stress et l’anxiété de votre foyer en apprenant des stratégies pour sécuriser les interactions en intérieur et en extérieur. Le tout sur la base d’une approche personnalisée à votre chien et à vous-même pour obtenir des résultats fiables sur le long terme qui vous permettront de (re)trouver une relation sereine et épanouie avec votre chien.

 

Suite à une évaluation du comportement de votre chien et à une phase d’observation pour mieux le comprendre, nous débutons ensemble un accompagnement intensif.

 

L'objectif est vous transmettre des compétences pour apaiser les comportements de garde de ressources de votre chien et vivre un quotidien plus serein.

Les prochaines étapes pour avancer ensemble

En premier lieu, une évaluation comportementale est nécessaire (notre premier rendez-vous) pour pouvoir déterminer les stratégies les plus adaptées pour lui et votre foyer, et débuter un accompagnement ensemble.

 

Deux accompagnements sont proposés : 8 semaines pour poser des bases solides ou 12 semaines pour poser des stratégies approfondies.

Chaque accompagnement est suivi d'un accompagnement sur le long terme, à l'heure, définis ensemble selon votre besoin.

evaluation-comportementale-garde-de-ressources.jpg

EVALUATION COMPORTEMENTALE

L’évaluation comportementale est une étape clé pour comprendre les situations spécifiques qui amènent votre chien à protéger des ressources. En ce sens, elle est obligatoire avant de débuter un accompagnement.

 

Elle vous permettra de mieux anticiper et gérer les situations à risque pour retrouver un quotidien apaisé.

 

Ce rendez-vous, d'une durée moyenne de 2h30 à 3h, se déroulera en visioconférence, avec la participation de tous les membres du foyer, afin de garantir une vision globale et cohérente du comportement de votre chien.

 

Pendant ce bilan, nous allons :

• Identifier les situations à haut risque afin de prévenir les accidents.

• Analyser le vécu de votre chien pour mieux comprendre ses réactions.

• Définir ensemble vos objectifs.

• Mettre en place des premières solutions pour gérer la situation en attendant le début de votre accompagnement.

 

61 € / heure

accompagnement-poser-des-bases-solides-garde-de-ressources.jpg

POSER DES BASES SOLIDES - 8 sem

Cet accompagnement intensif de 8 semaines, en visioconférence, vous permet de poser des bases solides pour apaiser les comportements de protection de ressources et retrouver un quotidien plus serein et sécurisé.

Fonctionnement en deux temps :

Phase d’observation :

Rendez-vous initial de 1 heure pour vous expliquer comment observer, collecter, et mesurer les comportements de votre chien.

Un retour hebdomadaire sur vos observations pour ajuster nos stratégies.

• Suivi via WhatsApp (du lundi au samedi, horaires de bureau) pour répondre à vos questions et vous guider.

Mise en place du protocole :

• Rendez-vous de 1 heure pour présenter et ajuster ensemble le protocole d’accompagnement.

• Retour 3 fois/semaine en fonction de l’évolution du protocole.

• Un rendez-vous hebdomadaire de 1 heure pour vous soutenir, vous entraîner et ajuster les stratégies mises en place.

• Rendez-vous final de 1 heure pour mesurer les progrès, faire le bilan et définir les prochaines étapes.

Les bénéfices de cette formule :

• Réduction du stress et de l’anxiété pour vous et votre chien.

• Sécurisation des interactions au sein du foyer et lors de vos sorties.

• Poser des bases solides d’apprentissage pour des résultats durables.

427 € x 2

ou 854 € en une fois

accompagnement-poser-des-stratégies-approfondies-garde-de-ressources.jpg

POSER DES STRATÉGIES APPROFONDIES - 12 sem

Avec cet accompagnement de 12 semaines, en visioconférence, nous mettrons en place des stratégies durables pour apaiser les comportements de protection de ressources et vous permettre de vivre en harmonie avec votre chien sur le long terme.

Fonctionnement en deux temps :

Phase d’observation :

• Rendez-vous initial de 1 heure pour vous guider dans l’observation, la collecte, et la mesure des comportements de votre chien.

• Retour hebdomadaire sur vos observations pour ajuster les stratégies en place.

• Suivi continu via WhatsApp (du lundi au samedi, pendant les horaires de bureau) pour répondre à vos questions et vous soutenir au quotidien.

Mise en place du protocole :

• Rendez-vous de 1 heure pour définir et ajuster ensemble un protocole sur-mesure.

• Retour 3 fois/semaine sur l’évolution du protocole pour adapter nos actions.

• Rendez-vous hebdomadaire de 1 heure pour affiner les stratégies et vous soutenir dans leur mise en œuvre.

• Rendez-vous final de 1 heure pour évaluer les progrès, faire le bilan et définir les étapes à venir.

Les bénéfices de cette formule :

  • Réduction significative du stress pour vous et votre chien.

  • Développement de votre autonomie à long terme dans la gestion des comportements en fonction des situations.

  • Mise en place de stratégies durables pour vivre en harmonie.

 

608,50 € x 2

ou 1 217 € en une fois

Quel accompagnement choisir ?

Si vous souhaitez poser des bases solides pour apaiser les comportements de garde de ressources de votre chien, l’accompagnement de 8 semaines est idéal pour obtenir des résultats concrets et significatifs dans votre quotidien.

Si, en revanche, vous cherchez une approche plus approfondie et durable avec un suivi intensif pour garantir des progrès à long terme, l’accompagnement de 12 semaines vous offrira le soutien nécessaire pour des changements en profondeur.

Prêt à apaiser les comportements de garde de ressources ?

Pour commencer votre accompagnement, remplissez le formulaire sur ma page de prise de rendez-vous. Il me tarde déjà de vous lire !

Après réception de vos réponses, je vous contacterai par email pour organiser un premier rendez-vous en visioconférence afin d’évaluer le comportement de votre chien. À noter qu'une réponse est apportée dans la semaine (hors congés), veuillez vérifier vos spams.

 

Nous formaliserons les prochaines étapes ensemble avec la signature d'un contrat et d'un document de droit à l'image à signer au minimum 7 jours avant la date de notre évaluation comportementale.

  • Cela fonctionne ?
    En addition de mon témoignage avec mon propre chien, Aska, dans la section "La rééducation d'un chien qui garde les ressources : l'adoption d'Aska" de cette même page, voici une vidéo démontrant notre travaille ensemble :
  • Cela fonctionne pour mon chien et moi ?
    Je comprends tout à fait cette question, et c’est pour cela que je m’engage à proposer uniquement des solutions personnalisées adaptées à votre chien et à votre foyer. Chaque chien et chaque famille sont uniques, c’est pourquoi mon approche est fondée sur une évaluation approfondie, qui tient compte de la personnalité de votre chien, de ses goûts, et de la dynamique et la structure de votre foyer. Dès notre premier rendez-vous, nous passerons en moyenne 2h30 à 3h à analyser les situations spécifiques qui déclenchent les comportements de protection de ressources chez votre chien. Cette évaluation minutieuse me permettra de mieux comprendre les raisons de ses comportements et de concevoir un programme sur mesure, adapté à votre quotidien. Ce protocole est basé sur des exercices pratiques et des jeux réalistes, intégrés dans votre routine familiale. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison avec jardin, les solutions que je propose sont faites pour être accessibles et efficaces dans votre environnement de vie. Enfin, bien qu’il soit impossible de garantir des résultats exacts avec des êtres vivants, je m’appuie sur des méthodes respectant l'intégrité physique et psychologique de chacun. Ces méthodes s'appuient sur la science et ont fait leurs preuves à long terme dans de nombreux foyers confrontés à des comportements de protection de ressources similaires.
  • Cela vaut le coût ?
    Je comprends que vous vous demandiez si cet investissement en vaut la peine. Sans une prise en charge adaptée, les comportements de protection de ressources peuvent s’aggraver et avoir des répercussions bien au-delà des aspects financiers. Emotionnellement, cela peut devenir une source de stress et de frustration constante, car vous risquez de voir les comportements indésirables s’installer durablement et se multiplier : aujourd’hui, il garde sa balle de tennis, mais demain, il pourrait faire la même chose avec tout ce qui lui semble avoir de la valeur, créant un stress permanent chez vous et chez votre chien. Socialement, chaque sortie devient un calcul de risques : refuser les invitations chez des amis, les balades avec les copains chiens, ou même empêcher vos enfants de jouer librement dans la maison par peur d’une réaction imprévisible. Sur le plan familial, ces tensions peuvent affecter la qualité de vie de votre foyer, rendant la cohabitation plus difficile et moins sereine, car plutôt que de profiter de moments de complicité avec votre chien, vous vivez dans un état de vigilance constant. Mon accompagnement est conçu pour non seulement prévenir ces comportements, mais aussi vous offrir un soutien émotionnel et des solutions concrètes pour améliorer la relation avec votre chien, (re)trouver la sérénité dans votre foyer et un quotidien où chacun peut se sentir en sécurité. Il s’agit d’un investissement durable qui prévient l’escalade des comportements, tout en renforçant la confiance et l’harmonie dans votre foyer. Pour faciliter cet investissement, il est possible de régler en 2 fois, rendant les accompagnements de 8 semaines ou de 12 semaines plus accessibles.
  • Comment puis-je prendre rendez-vous ?
    La prise de rendez-vous s'effectue par email à contact@robinsonner-ensemble.com ou via la page de prise de rendez-vous : À noter qu'une réponse est apportée dans la semaine (hors congés), veuillez vérifier vos spams.
  • Quelles sont les formalités pour confirmer notre premier rendez-vous ?
    Pour confirmer notre premier rendez-vous, un contrat et un document de droit à l'image devront être signés au minimum 7 jours avant la date de notre évaluation comportementale. À réception et validation de ses deux documents, notre rendez-vous sera confirmé par réponse d'email. Cette période de 7 jours m'est indispensable pour veiller à la bonne préparation et organisation de notre rendez-vous. Dans le cas où le délais ne serait pas respecté, le rendez-vous devra être déplacé.
  • Comment et quand le règlement de l'évaluation comportementale est effectué ?
    Le règlement de l'évaluation comportementale s'effectue par carte bancaire ou virement bancaire à la fin de notre rendez-vous.
  • Comment et quand le règlement de l'accompagnement est effectué ?
    Le règlement de l’accompagnement de 8 semaines ou de 12 semaines peut être effectué en une ou deux fois, par virement bancaire, jusqu’à 7 jours avant sa date de début.

Les conditions pour profiter pleinement de votre accompagnement

L'ÉQUIPEMENT

Accès à un ordinateur ou un smartphone et une connexion internet stable

Google Sheet ou un logiciel tableur (comme Excel, par exemple)

Boîte mail consultée régulièrement

Compte WhatsApp

Pouvoir ouvrir des documents au format pdf

Compte sur YouTube pour héberger ses vidéos (de manière non public)

Téléphone ou une caméra pour filmer

En fonction de votre situation, des équipements ayant pour objectif de sécuriser votre foyer pourraient être recommandés

LIEU ET HORAIRES

L’entièreté de l’accompagnement est effectué en ligne via visioconférence.

Consultations du lundi au vendredi entre 10:00 et 13:30.

 

Suivi sur WhatsApp du lundi au vendredi de 10:00 à 13:30 et de 16:00 à 19:30 et le samedi de 10:00 à 13:30.

TEMPS À PRÉVOIR

Permettre à votre chien de passer d’un sentiment d’insécurité à un sentiment de confort, de confiance et de sécurité nécessite des efforts constants. Autant pendant la phase d’observation que pendant le lancement du protocole, comptez environ 30 minutes par jour pour profiter pleinement de votre accompagnement.

LORS DU PROTOCOLE

En fonction de votre situation, avoir accès à des humains proches (comme de la famille, des amis, collègues, ou autres) ou d'autres chiens pour réaliser des exercices.

Julie-Séférian-consultante-en-comportement-canin-certifiée-robinsonner-ensemble-garde-de-r

Vous souhaitez réserver un accompagnement ?

Pour suivre mon travail

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page